Maxime Franchi, Inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers pour le canton de Neuchâtel, et Mehdi Jaccaud, Président de la fédération vaudoise des sapeurs-pompiers, reviennent sur la collaboration avec Inox Communication dans le cadre du projet 118 Suisse romande. Ce dernier a eu pour vocation de fédérer les différentes ECA et instances concernées des cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura autour d'une marque commune, afin de promouvoir les activités et le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires.
Maxime Franchi : « Inox a été contactée sur la base d'un projet de promotion des sapeurs-pompiers dans les entreprises. La démarche venait initialement de Neuchâtel. Je recherchais donc une société active dans la communication, avec une connaissance de la place neuchâteloise. L'agence a ensuite pu présenter sa vision à la conférence latine des inspecteurs cantonaux qui ont adhéré au projet et ont décidé de le soutenir à plus large échelle.
"Inox possède une équipe compétente, prête à se déplacer, et qui est capable, à travers son réseau, d'aller chercher des ressources complémentaires aux siennes pour mettre en place la stratégie qu'elle propose."
Nous sommes 4 cantons dans lesquels on faisait jusqu'ici la promotion des sapeurs-pompiers volontaires avec 4 approches différentes. L'objectif était donc de donner notre confiance à une entreprise professionnelle dans le domaine de la communication, afin que nous parlions le même langage, d'une même voix. Voilà pourquoi nous avons confié ce mandat à Inox. Ce qui nous a aiguillé dans notre choix, c'est que l'agence n'est pas uniquement neuchâteloise, elle est également active dans le canton de Vaud et ailleurs. C'est une équipe compétente, prête à se déplacer, et qui est capable, à travers son réseau, d'aller chercher des ressources complémentaires aux siennes pour mettre en place la stratégie qu'elle propose.
Inox a ouvert des approches de communication que nous n'avions pas, dont nous étions loin, l'idée que l'on pouvait parler à notre cible d'une autre manière, en mettant notamment en avant les valeurs humaines sur lesquelles se base notre activité. »
Mehdi Jaccaud : « La Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers faisait jusqu'à lors sa propre journée de recrutement, en collaboration avec l’ECA Vaud (établissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du canton). Nous avons pu faire bénéficier de cette expérience les autres cantons impliqués dans le projet, tout en profitant du professionnalisme d'Inox en matière de communication.
L'équipe de l'agence s'est montrée - et se montre toujours - disponible, capable d'utiliser un langage compréhensible de tous et de mettre à disposition des outils d'échange et de validation efficaces. On va à l'essentiel et les choses avancent bien. Cette collaboration a permis de faire passer nos campagnes de l'amateurisme au professionnalisme, avec un réseau plus étendu de compétences à disposition. Elle a surtout permis de fédérer plusieurs cantons autour d'une cause commune. »
Maxime Franchi & Mehdi Jaccaud
Inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers pour le canton de Neuchâtel et Président de la fédération vaudoise des sapeurs-pompiers