Title

[INSIDE INOX]

Raphaël
Pizzera

Directeur de la création et co-fondateur d’Inox Communication, Raphaël Pizzera est notamment en charge des développements stratégiques. Il est convaincu que la créativité est une des réponses à l’équation de problèmes systémiques (économiques, sociétaux et environnementaux) auxquels les entreprises doivent faire face. Incarnation du design thinking, il lui paraît également essentiel qu’une partie des réponses se trouvent dans l’interdisciplinarité et la co-création.

« Une manière d’illustrer cette interdisciplinarité, c’est d’observer ce qui se passe au Bureau du 111, la structure que nous avons co-fondée avec d’autres entreprises avec qui nous partageons le même espace et les mêmes valeurs. Composée de talents multiples (scientifiques, organisationnels, stratégiques et créatifs), le regard spécifique de chacun posé sur une même problématique contribue à enrichir le propos, à rendre le projet plus pertinent et les solutions plus créatives et innovantes. On ne peut pas attendre d’un seul métier qu’il résolve les problèmes d’entreprises qui font face, dans les faits, à des défis bien plus grands (enjeux sociétaux, managériaux, économiques, écologiques, etc). Quand on considère le positionnement de marque, qui est notre domaine de prédilection, on ne peut pas prétendre résoudre l’ensemble de ces enjeux-là avec des profils similaires.

« Qu’on le veuille ou non, il va falloir changer, être créatif pour progresser. »

Aujourd’hui, les entreprises doivent se poser la question : Comment se développer intelligemment et de façon responsable, en contribuant à améliorer ce monde d’une façon ou d’une autre ? Mon intime conviction est que, lorsqu’on s’entoure de gens avec des compétences très différentes et complémentaires (sociologues, philosophes, économistes ou artistes par exemple), on aura des idées beaucoup plus innovantes pour répondre à ces grandes questions et définir un business model adapté. C’est cette demande d’interdisciplinarité qui a mené à la création du 111. L’innovation disruptive plutôt qu’incrémentale : cette vision holistique en est l’origine.

Pourquoi vouloir challenger cette façon de concevoir le positionnement de marque ? Qu’on le veuille ou non, il va le falloir changer. Nos clients reçoivent désormais des demandes d’offres, sous réserve des mesures qu’ils appliquent pour le développement durable. Comment faire pour continuer d’évoluer intelligemment ? Pourquoi ne pas tendre à plus de sens, à devenir avant tout une entité qui se veut utile au progrès ? On doit donc réfléchir à d’autres modèles, être plus créatifs pour progresser. »

Raphaël Pizzera

Raphaël Pizzera

Motivé par le challenge et passionné
Expert en stratégie et directeur créatif